La France vient de décerner la Légion d’Honneur à Hafid BAROUDI, expert d'origine marocaine, en reconnaissance de ses 40 années de carrière dédiées aux risques industriels et environnementaux, notamment au sein de l’INRS, l'Institut National de l’environnement industriel et des risques . Une distinction qui met en avant son engagement, son expertise et son parcours en faveur de la prévention et de la sécurité dans ces domaines.
Originaire du Maroc, Hafid BAROUDI a suivi un parcours académique d’excellence. Après des études secondaires à Fès et en classes préparatoires à Casablanca, il poursuit ses études en France où il y obtient un diplôme d’ingénieur et doctorat portant sur l’application de l’intelligence artificielle aux exploitations minières.
Au delà de sa carrière en France, Hafid BAROUDI a toujours maintenu des liens étroits avec le Maroc, son pays d’origine en investissant notamment dans des secteurs tels que les télécommunications ou encore la valorisation des produits du terroir. Son engagement s’étend également à la recherche scientifique en favorisant des collaborations entre institutions académiques marocaines et françaises soutenant le financement et l’encadrement de projets innovants.
À travers cette reconnaissance, la France salue non seulement son expertise technique, mais aussi son rôle dans le rapprochement et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.
Actualité du 18/03/2025 par Préventica Maroc